Rose était une jeune fille anglaise de 19 ans des plus normales... jusqu'à sa rencontre avec le Docteur. Elle travaillait dans un magasin, avait un petit ami, Mickey Smith et vivait avec sa mère dans un appartement à Londres.
Mais voilà qu'un soir, elle est attaquée par des mannequins… vivants! Un inconnu la prend par la main et lui dit de courir… Quand le Docteur rencontre Rose Tyler… mdr
Une fois les mannequins vaincus… et le magasin où elle travaillait réduit en un tas de cendres, le Docteur disparaît… avant de réapparaître le lendemain dans son appartement, à la recherche d'un signal qu'il aurait perçu… et provoqué par un bras de mannequin… qu'elle avait emporté chez elle comme "souvenir"… et qui, revenant à la vie, se met à les attaquer. Une fois le Docteur reparti, Rose commence à se poser des questions sur son mystérieux sauveur... Sauveur qui reviendra à son secours lorsqu'un mannequin à l'apparence de Mickey tentera de la tuer…
Une fois la menace éloignée de Londres, le Docteur proposera à Rose de le rejoindre dans le Tardis… ce que la jeune femme, suivant son cœur et son désir d'aventures, acceptera…
Montrant beaucoup de cœur et d'humanité, Rose aidera son étrange ami autant qu'il lui viendra en aide et c'est cette réciprocité qui fait sans doute de cette relation l'une des plus touchantes de la série…
Maintenant, je ne dis pas que Rose et le Docteur vont se marier et fonder une famille… J'adorerais çà, mais je ne pense pas que cela soit possible… Cependant, il est certain que le Docteur et Rose ont des sentiments plus que platoniques l'un envers l'autre… Des épisodes comme" La fête des pères", "Le docteur danse", ou "A la croisée des chemins" nous l'ont montré… sans l'ombre d'un doute…
Lors de "la fin du monde" (saison 1), Rose se rend compte qu'elle a accepté de voyager avec un parfait inconnu… et pourtant, malgré les réticences du Docteur à se confier, il finit par lui parler de ses origines… et on voit déjà leur lien se renforcer alors qu'ils se baladent dans les rues de Londres bras dessus bras dessous comme les plus vieux amis du monde.
Ce qui est assez amusant, c'est que la majorité des gens qu'ils rencontrent les prennent pour un véritable couple… dans le sens romantique du terme… et ils ont beau nier, personne ne les croit … Il n'y a qu'à les voir pour se rendre compte que leurs sentiments sont bien plus profonds qu'une simple amitié…
D'ailleurs, si ils étaient seulement "amis", le Docteur ne mènerait pas la vie aussi dure à ce pauvre Ricky l'idiot… euh… je voulais dire Mickey (mdr)… et Rose n'aurait pas eu des envies de meurtre envers une certaine Lynda… avec un y svp…
Mais leurs sentiments, aussi forts soient-ils, sont mis à l'épreuve lorsque Rose crée une blessure dans le temps en sauvant son père … Le Docteur est furieux, la traite de singe stupide… avant de venir la sauver quand il s'aperçoit qu'elle est en danger. Il tente même d'empêcher la mort de Pete Tyler… mais malheureusement, l'un des Reapers entre dans l'église et dévore le seigneur du Temps… Pete décide donc de remettre les choses en place… Et meurt… comme cela était censé se passer…
Mais une autre épreuve attend Rose… bien plus redoutables que les Reapers…
Téléportée à bord d'une station de jeu (aka le satellite 5, cent ans après les évènements du "Jeu interminable") en compagnie du Docteur et de Jack, Rose est séparée de ses compagnons avant d'être désintégrée par un robot sous les yeux du Docteur. En réalité, la jeune femme n'est pas morte… seulement retenue prisonnière sur le vaisseau de l'empereur des Daleks.
Le Docteur décide de construire une onde delta et alors que les volontaires s'organisent pour retarder l'invasion dalek du satellite, le seigneur du temps demande à son assistante de l'aider. Ils restent ainsi, face à face, à travailler, mais plus le temps avance, plus le Docteur se rend compte que même si il réussit à construire son onde Delta, il y a de grandes chances pour qu'aucun d'entre eux ne survive… Il fait donc semblant d'avoir eu une idée de génie pour attirer Rose dans le Tardis. Une fois la jeune femme à l'intérieur, il referme les portes de son vaisseau et le fait démarrer… avec pour destination la Terre, en 2005.
Rose est furieuse et désespérée, alors qu'un hologramme du Docteur apparaît devant elle et lui dit qu'il s'agit d'un programme d'urgence. Il est mort ou sur le point de mourir. Il lui demande de l'oublier et d'abandonner le Tardis au coin d'une rue… et d'avoir une vie fantastique…
Sans son cher Docteur? Huh….
Et elle le prend mal, Rose, elle le prend mal.
Elle crie, pleure, essaie de faire redémarrer le Tardis… mais c'est en vain. Mickey et Jackie tentent de la consoler, de la raisonner… mais çà, aussi, c'est en vain. Rose sait pertinemment que le Docteur se bat sur le Satellite 5… Il se bat, et il meurt… et elle ne peut rien faire pour l'aider. Ou plutôt si… La jeune femme se rappelle que le Tardis est VIVANT, si elle arrive à atteindre son cœur, elle pourra lui demander de l'aide…
Mickey n'est pas très emballé, se doutant bien que si Rose repart pour le futur, elle risque de ne pas revenir… Mais Rose lui répond que plus rien ne la retient ici… Rien??? Ouch! Pauvre Mickey… et Pauvre Jackie… qui finit par céder et par aider sa fille après que celle-ci lui aie raconté sa petite escapade en novembre 1987, lors de la mort de Pete Tyler. Rose réussit donc après moult essais infructueux à entrer en contact avec le Tardis… et les portes du vaisseau se referment, emportant la jeune fille vers le satellite 5… et vers le Docteur.
Lorsque les portes s'ouvrent, Rose n'est plus vraiment elle même. Elle est entourée par une lumière dorée… et possède le pouvoir du vortex du temps (et du Tardis). Elle comprend maintenant l'origine des mots "Bad Wolf" qui semblaient les poursuivre, elle et le Docteur. C'était un message pour la mener ici. Elle est le "méchant loup" (une confrontation avec la princesse rose de Smallville ( aka Lana Lang) serait intéressante… mdr). La jeune humaine par sa simple volonté fait disparaître les daleks, leur empereur et leur flotte avant de ressusciter Jack. Mais elle est mourante, le pouvoir est trop grand et la consume. Le Docteur la prend donc dans ses bras et l'embrasse, absorbant le pouvoir du vortex du temps.
Lorsqu'elle se réveille, Rose ne se souvient de rien… Etait-elle chez elle? Sur le satellite 5? Et cette lumière? Et cette musique?
Le Docteur lui dit en riant que c'est exactement ce qui s'est passé: il a chanté une chanson et le daleks sont partis en courrant. Mais il devient soudain sérieux… et triste. Il lui parle de Barcelone, une planète où il aurait aimé aller avec elle. Peut-être iront-ils… mais pas ainsi… Rose ne comprend pas et le seigneur du temps lui parle pour la première fois de la régénération. Peut-être aura-t-il deux têtes… peut-être pas du tout…
"Mais avant de partir, Rose, je voulais te dire, tu as été fantastique, absolument fantastique… et tu sais quoi? Moi aussi!"
Et sur ce, le voilà qui explose devant les yeux impuissants de sa bien-aimée!!! Essayer d'imaginer le choc… L'amour de votre vie, explosant… avant de faire place à un parfait étranger… Nouveau corps, nouvelle voix, nouveau comportement… Rose ne croit pas qu'il soit le Docteur… Mais lorsqu'il la prend par la main et lui rappelle leur première rencontre, la jeune fille doit bien se faire une raison… L'homme à la veste de cuir est parti, faisant place à cette véritable pile électrique qui saute d'un coin à l'autre du Tardis en parlant, parlant, parlant…. Avant de s'effondrer, le processus de régénération étant compliqué par le pouvoir du vortex.
Le Tardis s'écrase à Londres, le jour de Noël et Rose sort du vaisseau juste après le nouveau Docteur, avant de le transporter chez elle avec l'aide de sa mère et de Mickey.
La jeune femme écoute les deux cœurs de l'extraterrestre battre, faiblement … mais elle-même est toujours en état de choc, comprenant que eh oui, le Docteur, même si il ressemble à un être humain, n'en est pas un… Et l'homme dont elle était amoureuse (allez, allez, avoue… ) est parti pour toujours… snif… Le Docteur est donc malade… et dort… Dort pendant presque toute l'invasion des Sycorax… Laissant à Rose le soin de prendre les décisions importantes. Mais la jeune femme se rend compte qu'elle n'est pas de taille. Lorsqu'il est là, près d'elle, elle peut jouer aux héroïnes, prendre des risques… Mais là??? Non… Mieux vaut se réfugier dans le Tardis, l'endroit le plus sûr de l'univers, avec Mickey, Jackie et un Docteur toujours convalescent. Mais les Sycorax en ont décidé autrement. Alors que Jackie est partie chercher de la nourriture, les aliens téléportent le vaisseau gallifréen à bord du leur …. Et Rose doit faire face aux envahisseurs. La jeune fille tente d'improviser un petit discours visant à faire fuir les Sycorax… malheureusement il ne remporte que l'hilarité totale des extraterrestres. Heureusement, le Docteur se réveille à temps pour sauver la planète… et reprocher à son assistante d'avoir perdu sa foi en lui… Ben tiens, tu m'étonnes… Ca n'est pas lui qui a-vu-l'-amour-de-sa-vie-exploser-devant-ses-yeux-devenir-un-total-étranger-avant-de-dormir-comme-un-loir-pendant-presque-toute-l'-invasion-Sycorax… huh! Non mais…
Une fois les Sycorax vaincus, Rose demande timidement au Docteur si il va continuer à voyager… tout seul? Le Docteur semble hésitant lui aussi, persuadé que son changement d'apparence et de comportement ont changé les sentiments de la jeune femme à son égard…. Hum.. Ca y est… Ils ont trouvé une suite pour "Orgueil et préjugés"… sauf que dans cette version Mr Darcy est un extraterrestre de 900 ans… mdr… Mais bon, Rose est toujours aussi fascinée par son cher Docteur… et quoi qu'on en aurait pu penser, il n'y a qu'à voir la manière dont ils se regardent, dont ils se sourient, régénération ou pas, ils s'aiment toujours autant… et sont prêts à repartir pour de nouvelles aventures… Ce qui ne fait pas l'affaire de Mickey et de Jackie… mais çà, c'est une autre histoire…
Avec le temps et au cours des épisodes, on se rend compte que sa relation avec le Docteur se complique. En apparence, ils sont les meilleurs amis du monde… et tout sous entendu romantique entre eux deux semble avoir disparu avec la régénération du seigneur du temps…
Mais à la vue de Sarah Jane, Rose se sent menacée… qui est cette brune qui semble si bien connaître SON Docteur? Cependant elle comprend bien vite qu'elles ne sont pas si différente l'une de l'autre. Toutes deux ont voyagé avec le Docteur, toutes deux en sont amoureuses… et un beau jour, Rose risque de se retrouver dans la position de Sarah Jane…
Abandonnée au coin d'une rue… sans autre explication… Et cela les rapproche…
Alors qu'elle n'avait pu s'empêcher d'être jalouse de l'ancienne compagne du Docteur, Rose assiste à sa brève histoire d'amour avec Reinette et bien que blessée, ne serrait-ce que par le fait qu'il l'aie abandonnée sur un vaisseau au fin fond de l'espace sans espoir de pouvoir revenir un jour à son époque, elle ne fait aucun commentaire, ni aucun reproche au Docteur … Ce qui prouve qu'elle a gagné pas mal de maturité… en un épisode??? Waw… Là, chapeau, elle bat le record de Lana Lang… mdr.
Malheureusement, les choses vont se gâter… d'un point de vue personnel. Après que le Tardis aie atterrit dans une dimension parallèle, Rose découvre un monde où sont père serait toujours en vie. Mais après avoir assisté à la "cybernisation" de sa "mère", s'être faite rejeter par son "père", voilà Mickey qui décide de rester dans cette dimension, sachant qu'il ne pourra jamais revoir ni Rose, ni le Docteur…. Ouch!
Rose perd donc si ce n'est son petit ami, tout du moins un ami fidèle qui l'avait toujours soutenue dans les coups durs…
Sa vie aux côtés du Docteur suit son court, et bien que sa rencontre avec Sarah Jane lui aie prouvé que tout avait une fin, Rose est persuadée qu'elle finira ses jours dans le Tardis… ne s'arrêtant jamais, puis qu'IL ne le veut pas, voyageant, toujours, avec lui…
Mais le Destin va lui enseigner une bien dure leçon…
Lors de l'attaque des cybermen et des daleks, Rose retrouve Mickey, qui a réussit à retourner dans son monde d'origine avec les Pasteurs et Pete Tyler, à fin de combattre leurs pires ennemis.
Le Docteur décide d'envoyer daleks et cybermen dans le Néant … mais pour ne pas courir de risques inutiles, et parce qu'à chaque fois qu'ils vont d'un monde à l'autre, ils risquent de faire exploser la planète, les Tylers, Mickey, Jake et leurs employés doivent retourner dans le monde parallèle.
Rose refuse… et quand le Docteur la piège une fois de plus, elle revient et lui fait comprendre que tout ce qui compte à ses yeux, c'est d'être à ses côtés.
Le seigneur du temps accède de mauvaise grâce à sa requête et lui demande de l'aide pour activer la porte qui aspirera daleks et cybermen dans le Néant… Malheureusement, l'un des leviers se baisse alors que la porte est activée. Rose, n'écoutant que son courage, réussit à le baisser à temps… avant de glisser et d'être aspirée à son tour…
Soudain, Pete Tyler réapparaît et sauve sa fille in extremis, l'emportant avec lui dans son monde…
Bouhouhouhouhouuuuu……
Snif…
Rose ne peut revenir dans son monde d'origine… un nouveau voyage entre les deux mondes parallèles provoquerait la fin de la Terre… et le Docteur a du refermer le passage inter dimensionnel… pour de bon cette fois…
Nos deux voyageurs du temps sont donc séparés à jamais… et Rose est détruite, effondrée…
Quelque temps après, la jeune fille entend une voix l'appeler. Elle en parle à ses parents (remariés … et avec une petite sœur en route, merci beaucoup!) et à Mickey.
Au lieu de l'en dissuader, ces derniers l'aident de leur mieux, l'accompagnant dans son périple jusqu'en Norvège… jusqu'à la baie du Méchant Loup.
Là bas, l'image du Docteur l'attend, à fin de lui dire ses adieux. Il lui confie que dans son monde, elle a été déclarée morte, tuée lors de la guerre des cybermen et des daleks.
Comprenant que c'est la dernière fois qu'ils se verront, Rose lui dit qu'elle l'aime … et le Docteur est sur le point de lui dire les trois petits mots fatidiques lorsque la communication est rompue…
Il n'a pas pu lui avouer ses sentiments… et ils ne se reverront jamais… (même pas un baiser d'adieu, non, non, rien… frustrant, n'est-ce pas?)
A moins que bien sûr…. Lol…